Les Massages

Les différents massages proposés par « L’Alchimie de l’Être » visent l’harmonie et l’épanouissement de l’être dans toute sa dimension. Ils agissent sur tous les niveaux de l’être et permettent de relier le corps et l’esprit de manière holistique.

Tous mes massages sont un voyage sensoriel à la découverte de soi. Ils invitent au lâcher-prise afin de laisser s’installer la détente profonde du corps et de l’esprit.

Comment se déroule une séance ?

Avant le massage Un temps d’accueil, d’écoute et d’échange est proposé afin de faire connaissance et d’instaurer un climat de confiance entre le massé et la praticienne en massage. Ce temps d’accueil est important pour vous permettre d’évoquer votre état de santé physique et émotionnel d’une part, et d’exprimer vos besoins et attentes d’autre part.

Pendant le massage Vous serez baigné dans une atmosphère chaude aux parfums subtils d'huiles essentielles tout en étant bercé par des musiques douces. Vous plongerez ainsi dans une profonde relaxation.

A la fin de chaque massage La personne est invitée à prendre quelques minutes pour continuer à se relaxer et pour revenir doucement à elle.

Après le massage Une boisson, un temps d’écoute et de partage vous seront offerts. Le massé peut, s’il en éprouve le besoin, s’exprimer sur son ressenti, ses sensations, ses émotions, sur « ce qui est là, ici et maintenant ».

Massage « Bien-Être » Harmonisant

Le massage anti-stress par excellence !

Lors de ce massage, les tensions mentales et physiques se libèrent pour laisser place à une détente et une relaxation profonde du corps et de l’esprit.

Ce massage vise autant une détente physique et psychique que l’éveil d’une conscience corporelle.

Les mouvements pratiqués lors de ce massage sont lents, fluides, amples, enveloppants, fondus les uns aux autres afin d’apporter une sensation d’unicité et une profonde relaxation.

Le massage est effectué avec de l’huile végétale biologique dans laquelle seront ajoutées, si vous le désirez, des huiles essentielles relaxantes.

Massage à la Bougie

Le massage à la bougie est le massage cocooning par excellence.

Alternant des manœuvres douces et toniques, le massage à la bougie vous procure une sensation unique de bien-être, de relaxation totale et une stimulation des sens.

Le massage à la bougie se pratique avec des bougies spécialement conçues pour le massage. Elles ne contiennent ni sel d'acide phtalique, ni parabène, ni glycol, ni paraffine. Elles se composent de cire végétale ou de cire d'abeille et associent des huiles essentielles.

Elles offriront une huile onctueuse et chaude qui nourrira votre peau en profondeur.

Ces bougies vont diffuser tout au long du massage des senteurs exquises, permettant à votre esprit de s’évader et à votre corps de relâcher ses tensions. Les adeptes du bien-être seront séduits par cette nouvelle expérience.

Massage aux Pierres Chaudes

Le massage aux pierres chaudes est un massage très relaxant qui aide à soulager les tensions musculaires et nerveuses. L’effet de la chaleur s’associe au massage pour apporter une détente du corps et de l’esprit.

Lors de ce massage, j’utilise des pierres de basalte douces qui ont la propriété de retenir la chaleur. Elles sont chauffées avant d’être posées sur le corps en des points précis, sur des points d’énergie (chakras) et des zones de tension. Le soin consiste ensuite à masser le corps avec une huile de massage tiède, en alternant le massage avec les pierres et les techniques du massage harmonisant.

Le massage aux pierres chaudes est idéal en hiver ou en période plus humide ainsi que pour les personnes ayant les extrémités du corps froides (pieds et mains).

Massage Abhyanga

C’est le massage de base de l'Ayurvéda.

Abhyanga signifie : « appliquer de l’huile sur le corps ».

En Inde, dans la tradition ayurvédique, le massage a un rôle fondamental pour garder un état de santé en équilibre.

En Occident, il est surtout connu pour ses vertus préventives.

Ce massage est un véritable travail énergétique qui permet de rééquilibrer l’énergie du corps en s’appuyant sur les 7 principaux chakras du corps. Il favorise ainsi une bonne circulation de l’énergie, appelée « Prana » ou « Qi ». Il renforce le système immunitaire du corps.

Le massage Abhyanga qui utilise de légères pressions circulaires et des mouvements rythmés est pratiqué avec de l’huile de sésame tiède.

Ce massage invite à la détente et apporte une véritable évasion du corps et de l’esprit.

Massage Sportif

Le Massage Sportif est adapté aux besoins et aux attentes de chacun.

Ce massage est doublement recommandé :

En préparation avant l’effort, la veille ou avant le sport Pour mieux préparer le corps à l’effort physique et diminuer les sensations de raideurs, avoir plus de souplesse durant l’activité sportive.

En récupération après l’effort, durant les 48h Pour soulager les douleurs musculaires (par diminution de la tension), éviter les courbatures (par élimination plus rapide de l’acide lactique), diminuer les inflammations et diminuer le temps de récupération. Ce type de massage favorise la circulation du sang et de l’oxygène dans les muscles sollicités durant l’effort.

Le massage sportif joue aussi un rôle important sur le mental du sportif. Il permet une relaxation profonde, une baisse de l’anxiété, une amélioration de l’humeur et du bien-être en général.

Ce massage plus vigoureux est pratiqué avec les mains, les avant-bras et les coudes. Il est pratiqué avec une huile végétale biologique et des huiles essentielles appropriées à chaque personne ou à chaque dysfonctionnement selon le cas.

Massage du Dos

Notre dos souffre de notre rythme de vie intense et de nos mauvaises postures.

Le massage du dos est particulièrement apprécié car il apporte une décontraction musculaire de tout le dos, des épaules et de la nuque.

Certains muscles comme les trapèzes et les para vertébraux sont souvent le siège de tensions et de crispations. En les massant, il est possible de soulager les douleurs, d’apporter plus de souplesse et de mobilité.

La décontraction musculaire favorise aussi grandement la détente mentale due au stress. Elle permet une relaxation profonde du corps et de l'esprit.

Le massage se réalise avec de l’huile végétale chauffée dans laquelle sont ajoutées des huiles essentielles qui accentuent les effets du massage.

Massage des Pieds au Bol Kansu

Le massage au bol Kansu est originaire de l’Inde.

Ce moment de relaxation profonde débute par un "bain de pieds relaxant », suivant la tradition en Inde.

Vient ensuite le massage manuel des zones réflexes du pied afin d’harmoniser l’ensemble du corps. Imprégné de la réflexologie plantaire, les manœuvres sont des rotations profondes ou plus légères et des pressions glissées sur le pied.

Le massage se termine par le massage des pieds avec un petit bol doré, appelé " bol Kansu".

Ce bol est constitué d'un alliage de plusieurs métaux, dont les principaux sont le cuivre, le zinc et le bronze. Ces métaux lui donnent la propriété de réguler l'énergie, en absorbant les excès et en compensant les manques.

Le massage des pieds donne accès à tous les organes du corps et favorise le soulagement des douleurs et l’évacuation de toutes les formes de tension.

Les pieds portent tout le poids du corps sur une toute petite surface.

Ils subissent souvent des agressions au quotidien et nécessitent un soin particulier particulièrement chez les personnes qui exercent un métier nécessitant la station debout une grande partie de la journée. Le massage des pieds offre aux membres inférieurs un moment de détente après une position debout prolongée ou suite au port de chaussures inadaptées.

Massage des Mains

Les mains s'expriment, agissent, reflètent la plupart de nos émotions.

Nous nous en servons tout au long de la journée pour accomplir différentes tâches. En permanence sollicitées, les mains accumulent énormément de tensions.

En prenant conscience de ses mains et en les soignant, on peut éviter des troubles : maladresses, déséquilibres, nervosité, angoisse, ...

Le massage des mains permet de stimuler les organes grâce à la sollicitation des zones réflexes. Ce massage peut donc avoir des effets bénéfiques dans la prévention de la maladie, la diminution de la douleur et du stress, l'amélioration de la qualité de vie.

Les mains comme les pieds sont des zones remplies de terminaisons nerveuses, ce qui rend le massage extrêmement relaxant.

Le massage des mains est très apprécié des personnes âgées, des petits enfants, des personnes malades ou handicapées, des femmes enceintes et des bébés.

Massage Crâne, Visage, Mains, Pieds

Une pause bien-être très appréciée :

  • par les personnes qui se sentent stressées,
  • quand on préfère rester habillé pendant le massage,
  • par ceux et celles qui utilisent beaucoup leurs mains, qui sollicitent énormément leur mental ou qui se tiennent debout la plupart du temps,
  • par les personnes qui veulent découvrir une première approche du massage,
  • par les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les personnes âgées...

Les extrémités, parce que les terminaisons nerveuses y sont infiniment plus nombreuses que dans le reste du corps, sont particulièrement réceptives au toucher.

Le massage du crâne, du visage, des mains et des pieds procure ainsi une profonde relaxation.

Massage du crâne Ce massage stimule la microcirculation locale, il apaise l’agitation mentale en apportant une sensation de calme, de paix et de tranquillité.

Massage du visage Il chasse la fatigue accumulée pendant la journée et évacue les tensions au niveau de la mâchoire. Les traits du visage ont ainsi une expression plus sereine.

Massage des mains Ce massage procure une détente profonde, évacue le stress, permet de retrouver une souplesse au niveau des articulations et des tendons. Il apporte une détente très appréciée.

Massage des pieds Le massage des pieds donne accès à tous les organes du corps et favorise la détente des muscles des pieds, le soulagement des douleurs et l’évacuation de toutes les formes de tension. Il permet ainsi une profonde relaxation.

Massage Future Maman

Ce massage latéral aide la future maman à se sentir bien dans son corps et à vivre harmonieusement les transformations liées à sa grossesse.

Le massage soulage les tensions au niveau du dos, des jambes, de la nuque... Il active la circulation sanguine.

Pur moment de détente et de connexion avec bébé, ce massage du corps entier permet d’atteindre une détente profonde.

Massage Assis sur Chaise

Le massage assis, appelé « Amma » permet d’apaiser les tensions accumulées au niveau de la tête, de la nuque et du dos. C’est un massage court qui est réalisé à travers les vêtements. La personne habillée est confortablement installée sur une chaise ergonomique spécialement conçue pour ce massage.

Pressions, étirements, percussions et balayages composent un enchaînement précis appelé « kata » en japonais. La tête, la nuque, le dos, les bras, le bassin et éventuellement les jambes sont massés successivement pour soulager les tensions. Par la stimulation de divers points énergétiques situés le long des méridiens, la circulation de l’énergie dans l’ensemble de l’organisme est améliorée.

Le massage assis chasse le stress et redynamise le corps. Il combat la fatigue tout en soulageant les tensions musculaires et nerveuses et assure une meilleure circulation sanguine.

Le massage assis est idéal pour une première « approche » du massage, pour les personnes qui préfèrent être massées habillées, pour ceux qui travaillent essentiellement assis à un bureau ou qui utilisent leur corps de manière intensive au travail, aux entreprises soucieuses du « bien-être » de leurs salariés...

Ce massage est destiné aussi bien aux enfants qu’aux adolescents ou aux personnes plus âgées.

Soin Énergétique Reiki

Le mot Reiki vient du japonais « Rei » (énergie universelle) et le « ki » (énergie vitale, présente chez tous les êtres vivants).

Le Reiki est une technique holistique qui agit sur le corps physique, mental, émotionnel, et spirituel. Ce n’est pas un massage, il n’y a pas de mouvement. Il n’est pas non plus une religion, il ne repose sur aucune doctrine.

Au niveau physique, le Reiki apporte un regain d’énergie à l’organisme, il ressource, libère les tensions, atténue les douleurs, stimule le système immunitaire et accélère le processus d’auto guérison.

Au niveau mental et émotionnel, le Reiki relaxe, diminue le stress, favorise le lâcher-prise et libère les émotions.

Au niveau spirituel, le Reiki nous relie à notre être intérieur et nous aide à développer notre conscience.

En traitant la personne dans sa globalité, le Reiki agit là où la personne en a le plus besoin.

Il ne dispense en aucun cas d’un diagnostic médical, ne remplace ni le médecin ni les médicaments.

Pendant la séance, d'une durée d'environ 1 heure, le receveur est allongé confortablement sur une table de massage et reste habillé.

Une première séance apporte déjà des effets bénéfiques (détente, relaxation, apaisement...). Mais lorsque des tensions, des troubles ou des maladies sont enracinés depuis longtemps, il est conseillé de prévoir quatre séances rapprochées afin d’assurer un traitement en profondeur. Cela permet à l’organisme de se rééquilibrer globalement et plus durablement.

Pratiqué régulièrement, le Reiki devient un outil précieux dans la prévention santé.