La sophrologie dynamique®, c'est quoi ?

Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi.

BERNARD FONTENELLE

La sophrologie dynamique® est un "outil" simple et efficace pour mieux vivre au quotidien. C’est une technique corporelle qui vise l’harmonie de la personne.

Elle nous aide à augmenter notre bien-être au quotidien, à mieux nous adapter au monde actuel, à stimuler nos différentes capacités physiques et psychiques en utilisant des techniques de relaxation, des exercices de respiration et de détente musculaire ainsi que des exercices dynamiques variés.

Dans un état de conscience privilégié, entre veille et sommeil, grâce à la sophrologie dynamique®, nous sommes à « notre écoute » : nos sensations, énergies, émotions...

Nous prenons conscience de l’énergie de vie qui nous habite et nous anime. Nous pouvons découvrir ou redécouvrir nos ressources enfouies en nous, dans le but de nous détendre, de nous concentrer, de nous éveiller à une meilleure qualité de présence à notre corps et à notre esprit et pouvoir stimuler, de manière autonome, différentes capacités telles que : gérer son stress et ses émotions, positiver, se projeter, dépasser des obstacles, développer sa créativité, surmonter des épreuves, augmenter sa confiance en soi...

La sophrologie dynamique® vise la responsabilisation de l’être humain afin qu’il atteigne son autonomie et son authenticité.

À quoi ça sert ?

La sophrologie est un outil concret qui nous apprend et nous aide à :

  • Vivre en harmonie cœur-corps-tête
  • Gérer le stress et les émotions
  • Développer la confiance en soi
  • Vivre l'instant présent
  • Apaiser et renforcer le mental
  • Augmenter son « bien-être »
  • Retrouver le sommeil
  • Se préparer pour un accouchement
  • Remettre une dynamique positive dans sa vie
  • Développer sa concentration, sa mémoire, sa créativité
  • Traverser des périodes de vie difficiles (burn-out, maladie, deuil, séparation...)
  • Se préparer pour des objectifs à atteindre, des événements à venir, des obstacles à surmonter... que l’on souhaite vivre dans les meilleurs conditions possibles (examens, compétitions sportives, interventions chirurgicales...)
  • ...

Et pour qui ?La sophrologie est accessible à tous : enfants, adolescents et adultes.

Origine

La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycédo, neuropsychiatre colombien exerçant en Espagne.

Le terme « sophrologie » provient des mots grecs :

SosHarmonie

PhrenConscience

LogiaÉtude

La sophrologie est donc, d'une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d'autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.

La sophrologie dynamique® crée par le Dr Yves Davrou, représente une évolution de la sophrologie classique.

Le Dr. Davrou, médecin français, a été l’assistant et le traducteur du Pr Caycédo pendant plus de vingt ans.

Il a ajouté à la sophrologie classique une dimension énergétique et une dimension émotionnelle. Cet apport permet une réponse plus harmonieuse à nos besoins et une réponse plus juste pour soi.

La sophrologie dynamique® peut être vécue comme science, méthode ou philosophie de vie.

En pratique

Le plus grand voyageur n'est pas celui qui a fait dix fois le tour du monde, mais celui qui a fait une seule fois le tour de lui-même.

MAHATMA GANDHI

La séance dure environ 1h. À notre rythme, nous partons à la découverte de nous-mêmes. En tant que sophrologue, je vous guide et vous accompagne tout au long de la séance. Je vis la séance avec vous.

La séance se base sur des exercices de respiration, d’ancrage, d’étirements, d’automassages, d’exercices dynamiques variés...

Chaque séance tient compte des besoins de la personne et suit une structure bien cadrée :

Un moment d’accueil, d’écoute, d’échange, d’explication... Je montre la séance et la guide par ma voix en la vivant en même temps que l’apprenant.

Un temps pour s’installer en soi Pour se rendre disponible à la séance par l’attention centrée sur la respiration, par des étirements, un ancrage, des exercices de mise en disponibilité...

Une introspection dynamique Automassage du corps pour relâcher les tensions musculaires, pour doucement installer une détente corporelle et mentale.

Des exercices pour stimuler notre sensorialité Tout en douceur, se déposer, se détendre, mais aussi s’activer, pour découvrir ou redécouvrir nos ressources enfouies en nous. Tout au long de la séance, nous adoptons une attitude phénoménologique : observer et décrire sans juger tout ce qui se passe en nous, ce qui est senti, ressenti, pressenti.

Les exercices se font en position debout ou assise. Pas besoin de tenue particulière, mais il est préférable d’enlever ses chaussures.

Des temps de prise de conscience de ce qui se passe en nous Sentir, ressentir, pressentir...

Un bilan personnel Suivi de l’expression libre de l’expérience vécue pendant la séance.

Afin de progresser à un bon rythme et d’intégrer les exercices de façon optimale, l’entraînement personnel à domicile est vivement conseillé.

Séances

Les séances se donnent soit en individuel soit en groupe.

Séance individuelle Les séances en individuel permettent de découvrir et de pratiquer la sophrologie à son rythme, selon ses besoins et dans le créneau horaire qui vous convient. Il peut y avoir une plus grande souplesse dans l’organisation des séances, en fonction de la progression de l’apprenant et de ses entrainements individuels.

Une séance individuelle dure environ 1h.

Séance en groupe Les séances de groupe permettent de découvrir et de pratiquer la sophrologie, et de partager son vécu avec d’autres apprenants. Cela apporte également une richesse lors du partage.

Les séances de groupe sont financièrement plus abordables mais sont moins individualisées. Chaque module comprend 10 séances d’une durée approximative d’1h à 1h30, à un rythme d’une séance par semaine.

Consultez ma page Facebook pour les dates des entraînements en groupe, et n'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Déontologie

En tant que sophrologue formée et diplômée par l’École Belge de Sophrologie Dynamique® (EBSD) et membre de l'Association Européenne de Sophrologie (AES), j’adhère à son code de déontologie.

La sophrologie dynamique® ne se substitue à aucun traitement médical. Elle peut accompagner celui-ci mais en aucun cas elle ne peut s'y substituer.