Sophrologie
enfants – ados – adultes
Qu’est-ce que la sophrologie ?
La Sophrologie pour retrouver l’harmonie corps-esprit
La sophrologie est une approche psychocorporelle qui vise l’harmonie entre le corps et l’esprit, dans le but d’améliorer notre qualité de vie.
C’est une méthode de développement personnel qui, grâce à différentes techniques spécifiques, permet de développer une nouvelle conscience de soi-même et une meilleure connaissance de soi afin de vivre son quotidien de manière plus sereine, plus épanouie, plus positive, plus adaptée, plus juste pour soi.
Véritable méthode de « gestion du stress», la sophrologie s’adresse à tous ceux qui recherchent un bien-être au quotidien, pour se sentir bien dans leur corps, bien dans leur tête, dans leur vie personnelle, sociale ou professionnelle.
Les techniques utilisées
La sophrologie propose des outils simples, pratiques et efficaces qui peuvent facilement être utilisés au quotidien : des exercices de respiration, de relaxation dynamique, de libération des tensions physiques, psychiques et émotionnelles, des techniques de relaxation, de la visualisation positive, …
Au fil des séances, vous vous appropriez ces outils spécifiques, faciles à intégrer dans votre quotidien de manière autonome. Pratiquée de manière régulière, la sophrologie permet d’être acteur de son bien-être.
« Le plus grand secret du bonheur, c’est d’être bien avec soi. »
– Bernard Fontenelle –
Origine de la sophrologie
La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur A. Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne. Il a créé cette méthode pour aider ses patients en souffrance.
Le mot sophrologie est issu de trois racines grecques :
Sos : harmonie, équilibre | phren : esprit, conscience | logos : étude, science
La sophrologie est donc, d’une part, une science qui étudie la conscience humaine et, d’autre part, une méthodologie proposant des techniques pour son harmonisation.
Le Dr Y. Davrou, médecin français, traducteur et assistant du Professeur A. Caycedo a ouvert la sophrologie à la notion d’énergétique chinoise ainsi qu’à l’approche jungienne
Déontologie
En tant que sophrologue formée et diplômée par l’Ecole belge de sophrologie (EBSD) et membre de L’AES, j’adhère à son code de déontologie.
La sophrologie ne se substitue à aucun traitement médical. La sophrologie peut accompagner un traitement médical, mais, en aucun cas elle ne peut s’y substituer.